Bleu-Blanc-Cœur Les bienfaits des composants de la ration se retrouvent dans l’assiette
La démarche Bleu-Blanc-Cœur repose sur le principe du transfert des bienfaits d'une ration alimentaire équilibrée et d'un mode de production raisonné à tous les maillons de la chaîne. Ainsi, l'équilibre en acides gras d'une ration en élevage se retrouve dans le produit fini, ou produit laitier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Rééquilibrer les teneurs en divers acides gras
L’Homme a besoin d’un équilibre entre oméga-3 et oméga-6. « Alors que les rations animales courantes présentent un déséquilibre majeur entre les deux avec une prédominance d’oméga-6 du fait de l’utilisation massive de soja et de maïs, la démarche Bbc rééquilibre les types d’acides gras dans les aliments pour animaux et donc dans nos aliments. »
Valorex, entreprise spécialisée dans la thermo-extrusion des graines à destination de la nutrition animale, a ainsi créé la démarche Bleu-blanc-cœur et un cahier des charges afférent aux modes de production. « L’éleveur doit intégrer à ses rations des sources d’oméga-3 en vue, entre autres, d’obtenir un produit présentant une certaine teneur en oméga-3, un équilibre entre oméga-3 et oméga-6, un certain niveau d’acides gras insaturés. » La garantie Bbc repose sur une obligation de résultats à laquelle s’engagent les adhérents de l’association. Le cahier des charges se décline pour les productions végétales, notamment celles de lin oléagineux, qui couvrent aujourd’hui entre 10 et 15 000 hectares.
Surcoût compensé par les bénéfices
L’association délivre un conseil pour l’élaboration des rations, en fonction des productions de l’exploitation, des habitudes de travail. L’éleveur et l’association définissent un plan d’alimentation. Les préconisations dépendront du profil de l’éleveur. Bbc rassemble 320 adhérents, représentant entre 4 000 et 4 500 éleveurs dans toute la France. Il existe 25 cahiers des charges pour couvrir tous les types de production. « L’aliment du bétail amélioré par le lin ou la luzerne a un coût supérieur, mais les économies réalisées en frais vétérinaires compensent le surcoût. » Bbc a d’ailleurs signé avec l’Etat une charte d’engagement nutritionnel qui limite le surcoût de production à 5 %. La dose zootechnique (celle permettant d’obtenir les effets souhaités) est atteinte avec 5 % de lin dans la ration. « 60 000 hectares de lin oléagineux en France suffiraient pour que toutes les vaches laitières bénéficient d’une alimentation respectant le cahier des charges Bbc. »
Bénéfice santé et respect de l’environnement
|
La démarche Bleu-Blanc-Cœur reconnue Reconnue comme une marque alléguante par le règlement européen Signature d’une charte d’engagement nutritionnel avec l’Etat dans le cadre du Plan national nutrition santé (Pnns). L’Etat sollicite la filière pour amplifier le nombre de produits Bbc. « Ainsi, d’ici quatre ans, devront passer en démarche Bbc 15 % de la production bovine nationale, 12 % de la production porcine, 6,5 % de la production laitière et multiplier par deux le nombre de produits porteurs du logo. » Exemples : la laiterie coopérative Candia passe toute sa marque Grandlait en Bbc. La marque Agrilait décline toute sa gamme en Bbc depuis avril. Le distributeur de surgelés Thiriet passe toutes ses viandes en Bbc. Mise en place d’un signe de qualité officiel qui ferait le lien entre le mode de production agricole et la qualité nutritionnelle des produits (en attente de vote au sein de la Lma). |
Cliquez sur l'image pour accéder au dossier (© Terre-net Média) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :